Des milliers d’opposants allemands au déploiement militaire américain dans leur pays organisent un rassemblement devant la base aérienne américaine dans la ville de Ramstein, afin de dénoncer ce qu’ils appellent la « guerre de drones » illégale des États-Unis au Moyen-Orient.
Les activistes anti-guerre envisagent de participer à la manifestation, qui se déroulera du 23 juin au 1er juillet devant la base aérienne de l’armée américaine dans la ville de Ramstein dans l’ouest de l’Allemagne, ont annoncé à la presse les organisateurs de l’alliance « Stop Ramstein - No Drone War » basée à Berlin.
Les activistes ont l’intention de bloquer l’accès à la base aérienne de Ramstein et d’organiser d’autres actes lors de leur manifestation annuelle le mois prochain, ont annoncé les organisateurs.
Ils exigeront la fermeture de cette grande base aérienne américaine.
Reiner Braun, l’un des organisateurs de l’événement, a évoqué l’hypothèse de l’acheminement d’ogives nucléaires américaines dans la base militaire de Ramstein, qui pourrait selon lui aggraver la course d’armements sur le Vieux Continent.
Après le retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), il existe un risque que Washington reprenne la course aux armements avec Moscou et qu’il veuille de nouveau se servir de ses bases militaires en Europe, selon l’activiste allemand.
« Les activistes ont l’intention de centrer leur manifestation sur ce qu’ils qualifient de “guerre de drones illégale” au Moyen-Orient et ailleurs, ainsi que sur le projet du gouvernement allemand de doter son armée de drones armés », a déclaré Braun.
Juste à côté de la frontière franco-allemande, la base aérienne de Ramstein, qui appartient à l’armée US, possède un QG opérationnel qui soutient l’opération aérienne américaine dans les 51 pays indépendants en Europe, en Asie et en Afrique. Pendant les guerres irakienne et afghane, les soldats blessés américains étaient transférés vers cette base.
L’Allemagne héberge le plus grand nombre de bases militaires américaines dans le monde, 27 % des bases militaires américaines à l’étranger étant dans ce pays.
Environ 30 parlementaires allemands et européens participeront au rassemblement cette année, a déclaré Braun.